au.aiello@gmail.com | +33(0)6 71 97 35 66

1) Accompagnement et écoute

Mon activité consiste à vous accompagner dans l’élaboration d’actions spécifiques, issues d’un diagnostic par disciplines et par secteurs, adaptées à vos besoins.

Création de concepts, accompagnement de projets existants, positionnement et développement marketing, audit, les personnes avec qui je travaille et moi sommes en capacité d’intervenir à chaque étape de la chaîne de projet, pour une action globale ou un aspect technique précis.

Il est important à mes yeux d’établir une confiance mutuelle qui prend en compte vos besoins techniques comme vos envies dans la réalisation de vos projets.

Je garantis des règles du jeu limpides et la clarté vis-à-vis des partenaires, des clients et des collectivités. Cela passe par une communication appropriée et surtout une grande écoute.

2) Expérience et actions

Je m’engage, ainsi que mes collaborateurs, à mettre à disposition de vos projets notre savoir-faire et nos compétences. Nous travaillons à la réalisation de projets pérennes et autonomes.

Produits clé en main ou projets élaborés sont accompagnés, en fonction des dispositions que vous souhaitez voir mises en place, d’un volet formation/conseil qui vous permettront de poursuivre l’action après la fin de notre mission.

Je mets à disposition de vos projets l’expérience de mes collaborateurs et partenaires. Notre réseau et notre expérience du terrain renforcée d’un socle théorique sont un véritable atout pour vos projets.

3) Transmission/médiation culturelle

La gestion des ressources d’un territoire est une responsabilité sociétale majeure dans la conjoncture actuelle. Le développement local et la conservation du patrimoine passent par sa mise en public.

La médiation culturelle est par conséquent la principale composante de nos actions, quelle qu’en soit la nature. Au-delà de la réalisation de commandes, notre préoccupation est la prise en compte des publics et de leurs spécificités.

L’évolution de nos modes de vie et les progrès technologiques impliquent de repenser la transmission des savoirs et la valorisation du patrimoine en tenant compte du niveau de plus en plus élevé d’éducation des populations et de leurs exigences. Parallèlement, il est aussi nécessaire de mettre en place des dispositifs qui donnent au plus grand nombre la possibilité de découvrir les patrimoines de manière simple et ludique.

Sur le plan de la formation, je propose également des interventions adaptées et un suivi qui s’apparente au coaching. Me consulter pour plus d’informations.

4) Interprétation

Les attentes du public ont évolué. Sans tomber dans l’excès d’un modèle à la « Disneyland », la mise en vie des patrimoines doit être repensée pour renouveler l’intérêt et la participation des publics.

Une approche nouvelle est nécessaire pour assurer la conservation des patrimoines. C’est pourquoi je m’appuie sur les techniques d’interprétation pour proposer une médiation adaptée à vos besoins et aux attentes de votre public.

Recherche documentaire, élaboration de mise en scène, reconstitution ou évocation, je mets à votre disposition son réseau dans le domaine de la reconstitution historique.

5) Visibilité

Je vous garantis un accompagnement clair et adapté à chaque étape de votre projet et cela dès la première prise de contact. Vous êtes dès le départ fixé sur le périmètre de notre action et gardez ainsi une maitrise des coûts.

Je propose également un accompagnement dans le développement de votre plan marketing et communication, du positionnement à la réalisation, qui vous permettra d’assurer la visibilité de vos événements ou création.

6) Solidarité

Je mets en avant des valeurs d’entraide et de solidarité dans mes actions autant que possible. Dans le cadre du développement de projets durables, la participation des forces vives locales est importante.

Dans le souci toujours constant d’inscrire nos projets dans la durée, mes collaborateurs et moi pensons qu’il est indispensable de s’appuyer sur toutes les forces vives locales mobilisables : population, associations, pouvoirs publics, entreprises privées…

Nous sommes également en capacité d’envisager et de monter des programmes de sponsoring et mécénat pour vos projets.

7) Attachement à des valeurs humanistes

La satisfaction de notre clientèle est notre priorité. Nous nous efforçons de répondre à vos attentes dans chacun de nos travaux même si les moyens mis en place pour y parvenir peuvent parfois diverger de ceux que vous aviez préalablement envisagés.

Nous pensons que la culture, dans son sens le plus large, a un rôle majeur à jouer dans la manière d’appréhender le développement des territoires. Non délocalisable et appuyée sur une mise en tourisme raisonnée, la valorisation du patrimoine offre une alternative économique qui dispose d’une mécanique qui lui est propre. Le développement durable d’actions concrètes est donc un enjeu majeur de la mise en vie des patrimoines et surtout de leur conservation.

Dans cette optique, il nous semble aussi capital de tenir compte des facteurs écologiques. Le développement des projets sur la durée implique en effet de s’interroger sur le legs aux générations suivantes.

Résolument tournés vers l’avenir et la transmission de tous les patrimoines, nous nous efforçons de privilégier les solutions qui favorisent la protection et la mise en valeur des espaces verts et du patrimoine naturel local dans chacun des projets.

8) Démarche durable

Nous sommes à une période charnière, tout en ayant conscience qu’il faut rebondir, on cherche encore la fin d’un cycle historique marqué par l’individualisme.

De plus, les inquiétudes grandissantes face à la mondialisation ont pour conséquence un regain fort pour le local, qui conduit les élus à se questionner sur des problématiques nouvelles de valorisation. Les efforts consentis par les collectivités impliquent que les projets s’inscrivent dans le temps. Le développement de démarches locales durables est plus que jamais à l’ordre du jour.

Les personnes avec qui je travaille et moi-même pensons que nous pouvons apporter une expertise et un savoir-faire qui permettent d’accompagner cette évolution plus sereinement.

De ce fait, le développement de produits et de services n’est pas notre seule finalité. Chacun de nos travaux est une projection vers l’avenir qui s’efforce de réaliser les conditions un bien-être collectif, ou au moins d’améliorer l’existant.

Nos réalisations sont donc la conséquence d’une prise en compte de la commande qui repose sur une manière humaniste de partager et d’échanger, qui s’inscrit dans le développement d’actions sur la durée, spécifiques au diagnostic préalable établi pour chaque cas.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus via la page « Contact » du site.